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Le commerce électronique est l’achat et la vente de biens et de services en ligne. Il est devenu de plus en plus populaire au fil des ans, car de plus en plus de personnes ont accès à l’internet. La création d’un site de commerce électronique peut être un excellent moyen d’atteindre un public plus large et de stimuler vos ventes. Quels sont les éléments clés à garder à l’esprit lorsque vous créez un site de commerce électronique ?

Comment s’assurer de commencer le e-commerce avec une pleine réussite ?

En raison de la rude concurrence qui réside dans le secteur, il faut avant tout mûrir ses réflexions afin d’avoir une idée bien précise et structurée de votre projet. 

Après réflexion, il faut :

  • Faire un sondage sur la demande du marché et la concurrence concernant le besoin des produits que vous désirez vendre.

  • Rédiger un plan pour votre activité (business plan) qui comportera les données collectées lors de votre sondage, vos objectifs, vos prévisions, vos finances et ce que les projets coûteront. 

  • Faire appel à un expert SEO pour prendre des conseils de e-commerce pour l’activité.

  • S’assurer que le nom de votre marque ou entreprise n’est pas déjà existante.

  • Rédiger le document à fournir au développeur de votre site en ligne, un peu comme un cahier de charge.

 

Guide pour bien débuter votre site en ligne

1. Assurez-vous que votre site Web est convivial

Pour réussir, votre site de e-commerce doit être convivial. Cela signifie qu’il doit être facile à naviguer et à comprendre. Les clients potentiels doivent pouvoir trouver ce qu’ils recherchent rapidement et sans difficulté. Si votre site Web est confus ou difficile à utiliser, vous perdrez probablement des clients potentiels. 

2. Choisissez la bonne plateforme pour votre entreprise

Il existe un grand nombre de plateformes différentes permettant aux entreprises de créer des sites de commerce électronique. Il est important de choisir la bonne plateforme pour votre entreprise. Tenez compte de votre budget, des besoins de votre entreprise et du niveau d’expertise dont vous disposez lorsque vous choisissez une plateforme. 

E-commerce facile et rapide avec Shopify

3. Utilisez des images de haute qualité afin de se démarquer

Lorsqu’il s’agit de photos de produits, la qualité est essentielle. Des images de mauvaise qualité donnent une mauvaise image de votre entreprise et peuvent faire fuir des clients potentiels. Utilisez des images professionnelles de haute qualité de vos produits pour les présenter sous leur meilleur jour.

4. Avoir une politique de retour claire

Assurez-vous que votre site Web est sécurisé. Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre site, des publicités en ligne et d’autres canaux de marketing. Cela permettra d’attirer du trafic sur votre site, d’augmenter les ventes et avoir une idée sur ce que pense la clientèle de vous.

5. Fournir un excellent service à la clientèle

Veillez à offrir un excellent service clientèle sur votre site de commerce électronique. Vous devez notamment répondre rapidement aux demandes des clients et proposer une politique de retour/échange facile. Un excellent service à la clientèle contribuera à instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels et les encouragera à refaire des achats chez vous à l’avenir. Offrir un excellent service à la clientèle est essentiel pour toute entreprise, mais c’est particulièrement important pour les entreprises de commerce électronique. Soyez réactif aux demandes et aux plaintes des clients. Soyez réactif aux demandes et aux plaintes des clients. Proposez un service d’assistance ou une option de chat en direct sur votre site web.

Réponse : Un bon plan d’activité, un cahier de charge et surtout un bon logiciel ou plateforme comme Shopify.

Réponse : Pour choisir la bonne plateforme, il faut une étude comparative des meilleures plateformes aujourd’hui.

 

Réponse : Il faut faire appel aux services de bon développeur et essayer de concevoir des images dans la tendance.

Comment faire du e-commerce ? Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car la meilleure façon de créer un site de commerce électronique dépend des besoins spécifiques de votre entreprise. Toutefois, en suivant les conseils décrits ci-dessus, vous pouvez créer un site de commerce électronique performant qui attirera les clients et permettra de réaliser des ventes surtout en choisissant une bonne plateforme.